François D’Haene : méthodes pour prévenir les blessures en trail

La blessure est la bête noire du sportif et particulièrement du traileur. Le trail et la course à pied sont des sports particulièrement traumatisants pour le corps, avec des risques de blessures élevés si l’on n’applique pas quelques grands principes à l'entraînement.

Ces conseils sont issus de la Masterclass de François D'Haene, une série de vidéos éducatives pour progresser en trail et en ultra.

François D’Haene : méthodes pour prévenir les blessures en trail

L’envie et le plaisir sont les maîtres mots

François D’Haene : “ Un point primordial pour éviter les blessures est de savoir pourquoi on s’entraîne. S’entraîner sans objectif et sans connaître sa motivation profonde sont les meilleurs moyens de se blesser. ”

Si vous n’avez pas envie d’y aller, si vous êtes fatigués ou stressés par différentes choses, le risque de blessure sera plus élevé. Il faut donc savoir être prudent, à l’écoute de son corps et de son état mental pour se ménager et limiter le risque de blessure. La concentration, le plaisir et l’envie sont des ingrédients clés d’une sortie réussie.

La progressivité

François D’Haene : “ Pour éviter les blessures, il est très important d’avoir une certaine constance à l'entraînement. Le corps doit avoir une certaine stabilité et progresser de manière lente. Il faut être prudent lorsque l’on augmente les volumes d’entraînement et y aller très progressivement. Il faut également respecter des périodes de transition entre les saisons si l’on ne pratique pas les mêmes sports l’hiver et l’été. Dans la même logique, on ne passe pas d’un passé de cycliste à une pratique intensive de la course à pied trop rapidement.”

Les masterclass pour progresser en trail running

Découvrez des séries éducatives au sein desquelles athlètes et coachs emblématiques vous partagent leurs méthodes d'entraînement.

Prendre le temps de récupérer

Le principe de l’entraînement et de la progression peut se résumer à la notion de fatigue du corps. 

François D’Haene : “ Votre corps, à la fin d’un bloc d’entraînement, sera plus faible, car vous aurez cassé des fibres musculaires, fatigué votre cœur et vidé vos réserves d’énergie. Vos tendons et ligaments auront aussi été impactés. C’est à ce moment qu’il faut accorder à votre corps le temps de récupération nécessaire. Si vous repartez trop vite sur un autre cycle de fatigue, vous ne lui laisserez pas le temps de se régénérer et de réaliser certaines adaptations. Le risque de blessure sera décuplé.”

Être à l’écoute de son corps

François D’Haene : “ Il est primordial d’être à l’écoute de son corps, pendant que vous pratiquez une activité sportive et en dehors. C’est ainsi que vous dosez correctement les périodes de charge, les temps de récupération et que vous repérez les signaux qu’il vous envoie. ”

Cette écoute, cette connaissance de votre corps vous permettra aussi d’identifier vos points faibles et de les travailler. François recommande des exercices de renforcement ciblés et invite chaque traileur à identifier les éléments sur lesquels il doit progresser. C'est par ailleurs cette écoute de soi qui permettra d'éviter de faire des erreurs à l'approche de vos objectifs en trail.

S’il n’y a pas de recette miracle pour ne pas se blesser, mettre en place certains principes et connaître son corps sont des atouts majeurs pour limiter les risques de blessure. Cet article présente des notions extraites de la masterclass de François D’Haene.

La plateforme de streaming trail et aventure

Masterclass • Documentaires • Lives • Séries
Uptrack rassemble des contenus éducatifs et des documentaires pour les passionés de sport et d’aventure.

 

À lire aussi

Précédent
Précédent

Comment éviter le mur du marathon ?

Suivant
Suivant

Comment développer son endurance en course à pied ?